Nos expertises Formation et développement des compétences Formation Les fondamentaux de la relation client

Les clés d’une relation client réussie

 

 

Formation ” Les fondamentaux de la relation client “

2 jours

Tarifs : nous consulter

Pré-requis : aucune connaissance particulière

Participant

Toute personne souhaitant développer ses compétences en matière de relation client dans un contexte de relation clientinterne et/ou externe.

LES FONDAMENTAUX

 

Une approche pragmatique et ancrée dans le quotidien des équipes

Aptitudes & compétences

 

  • Communication
  • Relations à autrui
  • Ecoute
  • Techniques de découverte
  • Adaptabilité

Objectifs pédagogiques

 

  • Acquérir les bases de la communication positive au téléphone
  • Savoir mener l’entretien efficacement avec un client, quelque soit l’interlocuteur et la demande
  • Diagnostiquer précisément l’objet de l’appel et apporter une réponse adaptée à la demande
  • Rassurer grâce à l’emploi d’un discours et d’attitudes positives

MÉTHODE

Les méthodes mobilisées au service de votre expérience client.

Exercices pratiques et échanges

Questionnement des apprenants sur leur définition de la qualité de service

Rédaction de différents types de questions & exercices de reformulation

Débriefing collectif et individuel de la mise en situation

Travail en atelier : élaboration de guides argumentaires type

Mise en situation au travers de jeux de rôles

Lecture de texte avec questionnaire

Lecture de texte avec questionnaire à choix auquel doivent répondre les apprenants ou lecture à un des apprenants qui doit répéter le texte en suivant à un autre, etc. jusqu’au dernier qui délivre le texte à l’ensemble du groupe

Apports théoriques illustrés par la présentation d’un support

Accessibilité aux personnes handicapées

Vous avez un besoin spécifique d’accessibilité ? Pour étudier au mieux votre demande et sa faisabilité, contactez-vous.

Modalités & délais d’accès

L’inscription doit être finalisée une semaine avant le début de la formation. Les délais sont fixés d’un commun accord avec le client.

Modalités d’évaluation des objectifs
Le formateur évalue la progression pédagogique du participant tout au long de la formation au moyen de mises en situation et travaux pratiques.

PROGRAMME

 Accueil 

  • Prise de contact apprenants / consultante : tour de table, recueil des attentes
  • Présentation des objectifs et du programme de formation

La communication positive au service des clients

  • Lancement : évaluation du niveau du groupe
  • La notion de service et les enjeux de la qualité de service
  • Les règles de la communication verbale et non verbale
  • Les clés d’une communication positive et la notion de savoir être au téléphone

Le traitement de la demande du client

  • Le diagnostic de la demande permettant d’aboutir à une solution personnalisée : techniques de découverte
  • La recherche d’information : gestion de l’attente et de la réponse différée, gestion des outils informatiques
  • Le traitement de la demande : argumentation sous l’angle du bénéfice client et techniques de verrouillage
  • Le discours positif pour crédibiliser sa réponse, rassurer ou convaincre l’interlocuteur

Mise en pratique

  • Mise en application des techniques abordées
  • Mises en situation sur des appels fictifs et débriefing en commun
  • Fixation d’un objectif de travail individuel

Bilan de fin de formation

  • Tour de table : bilan apprenants et consultante
  • Fiches d’évaluation de stage

Nos autres offres d’accompagnement

Relation Client & gestion des situations difficiles 

Développez les attitudes et réflexes dans la gestion de conflits tout en prenant en compte les besoins relationnels du client.

Relation Client & rebond commercial

 

Maîtrisez les techniques spécifiques de vente & négociation par téléphone.

Conduite du changement

 

Maîtrisez l’accompagnement et la conduite du changement en prenant en compte le facteur humain.

Management

 

 

Adoptez les fondamentaux managériaux pour orienter l’action individuelle et collective vers la performance.

Techniques d’animation pédagogique

 

Concevez et animez une action de formation.

Ingénierie pédagogique de formation

 

Concevez des parcours de formation innovants et adaptés à vos enjeux.

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