Nos expertises Formation et développement des compétences
Appréhender le changement et l’accompagner
Formation ” Accompagnement au changement “
1 jour
Tarifs : nous consulter
Pré-requis : être concerné par une situation de changement dans l’exercice de sa profession.
Participant
Tout collaborateur en situation de changement professionnel ou devant accompagner au changement.
LES FONDAMENTAUX
Une approche pragmatique et ancrée dans le quotidien des équipes
Aptitudes & compétences
- Capacité à se remettre en question et adaptabilité
- Connaissance de soi
- Communication
- Définition d’objectifs et organisation
- Compétences de compréhension et analyse objective
Objectifs pédagogiques
- Comprendre et accepter les situations de changement
- Développer des capacités d’apprentissage et acquérir des méthodes de travail
- Favoriser la communication de groupe et être acteur dans la création d’un projet d’équipe
MÉTHODE
Les méthodes mobilisées au service de votre expérience client.
Réflexion et échanges
Création charte qualité
Apports théoriques avec support
Auto-évaluation
Tests de connaissance de soi
Plan d’action individuel
Travail en atelier
Accessibilité aux personnes handicapées
Vous avez un besoin spécifique d’accessibilité ? Pour étudier au mieux votre demande et sa faisabilité, contactez-nous.
Modalités & délais d’accès
L’inscription doit être finalisée une semaine avant le début de la formation. Les délais sont fixés d’un commun accord avec le client.
Modalités d’évaluation des objectifs
Le formateur évalue la progression pédagogique du participant tout au long de la formation au moyen de mises en situation et travaux pratiques.
PROGRAMME
Accueil
- Prise de contact apprenants / consultante : tour de table, recueil des attentes
- Présentation des objectifs et du programme de formation
Comprendre le changement
- Identification d’une situation de changement et de ses enjeux
- Quels impacts au quotidien ?
- Les étapes clés de la transition
- Les comportements possibles à chacune de ces étapes (questionnement, doute, résistance, etc.)
Accepter le changement
- Définir le périmètre de ses nouvelles fonctions au sein de son entreprise
- Favoriser la prise de recul grâce à un état des lieux de ses compétences acquises et à acquérir
- Développer la connaissance de soi grâce à l’interprétation de ses réactions (capacité à sortir de son cadre de référence, positionnement en situation de changement, etc.)
- S’affirmer en situation de changement et s’inscrire dans une logique positive
Développer de nouvelles compétences par l’action et la mutualisation
- Le processus d’acquisition de nouveaux savoir-faire
- Etre acteur de son propre changement : se fixer des objectifs, définir les moyens pour les atteindre et les points d’évaluation
- Les techniques d’efficacité personnelle : favoriser une communication objective et positive / favoriser la circulation d’informations / s’appuyer sur le groupe pour progresser
- Participer à l’élaboration du projet d’équipe
Mise en situation
- Travail en atelier visant l’acceptation du changement et la création d’un projet d’équipe
Bilan et perspectives
- Construction d’un plan d’action individuel personnalisé
- Tour de table : bilan apprenants et consultante
Nos autres offres d’accompagnement
Fondamentaux de la Relation Client
Apprenez et développez les techniques relationnelles pour une expérience client réussie.
Relation Client & gestion des situations difficiles
Développez les attitudes et réflexes dans la gestion de conflits tout en prenant en compte les besoins relationnels du client.
Relation Client & rebond commercial
Maîtrisez les techniques spécifiques de vente & négociation par téléphone.
Management
Adoptez les fondamentaux managériaux pour orienter l’action individuelle et collective vers la performance.
Techniques d’animation pédagogique
Concevez et animez une action de formation.
Ingénierie pédagogique de formation
Concevez des parcours de formation innovants et adaptés à vos enjeux.
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