Nos expertises Formation et développement des compétences
Construire et animer des programmes de formation
Formation ” Ingénierie et techniques d’animation pédagogique “
4 jours
Tarifs : nous consulter
Pré-requis : aucune connaissance particulière
Participant
Tout collaborateur amené à former et souhaitant développer ses compétences en matière de créations de contenus et d’animation pédagogique.
LES FONDAMENTAUX
De la stratégie à la mise en œuvre
Aptitudes & compétences
- Communication dans toutes ses composantes
- Relations à autrui
- Organisation et planification
- Adaptabilité
- Capacité à évaluer
- Savoir-faire technique
- Savoir-faire pédagogique
Objectifs pédagogiques
- Créer son contenu de formation et se préparer efficacement
- Animer, tant sur des séquences théoriques que pratiques
- Coacher et motiver l’équipe de collaborateurs formés
- Evaluer les acquis
MÉTHODE
Identifier les objectifs et les audiences pour une conception efficace
Echanges autour du contenu de formation à dispenser
Apports théoriques avec présentation d’un diaporama
Cas pratiques
Travail en sous-groupe : répartition des modules de formation à créer / Créations des contenus / Bilans intermédiaires et corrections
Atelier en sous-groupe : préparation de l’animation d’une séquence + entraînements / présentation par chaque sous-groupe de son support d’animation
Mises en situation d’animation filmées
Auto-évaluation puis debriefing en commun, fixation d'objectifs et conseils personnalisés et réajustements
Accessibilité aux personnes handicapées
Vous avez un besoin spécifique d’accessibilité ? Pour étudier au mieux votre demande et sa faisabilité, contactez-nous.
Modalités & délais d’accès
L’inscription doit être finalisée une semaine avant le début de la formation. Les délais sont fixés d’un commun accord avec le client
Modalités d’évaluation des objectifs
Le formateur évalue la progression pédagogique du participant tout au long de la formation au moyen de mises en situation et travaux pratiques.
PROGRAMME
Accueil
- Prise de contact apprenants / consultante : tour de table, recueil des attentes
- Présentation des objectifs et du programme de formation
La création et préparation de ses formations
- Les besoins d’un groupe en situation d’apprentissage
- De la définition des objectifs pédagogiques au choix des méthodes et moyens
- Méthodologie de création ses contenus de formation
Atelier / Mise en pratique
- Répartition des modules de formation à créer
- Travail en atelier en sous-groupe
- Bilans intermédiaires et corrections apportées par la consultante
- Livrables : supports d’animation
Mise en pratique
- Entraînement à l’animation de séquences de formation (à partir des contenus pédagogiques créés) : séquences d’animation de groupe, coaching individuel en situation de prise d’appels, etc.
- Conseils personnalisés et réajustements des contenus
Bilan de fin de formation
- Tour de table : bilan apprenants et consultante
- Fiches d’évaluation de la formation
Nos autres offres d’accompagnement
Fondamentaux de la Relation Client
Apprenez et développez les techniques relationnelles pour une expérience client réussie.
Relation Client & gestion des situations difficiles
Développez les attitudes et réflexes dans la gestion de conflits tout en prenant en compte les besoins relationnels du client.
Relation Client & rebond commercial
Maîtrisez les techniques spécifiques de vente & négociation par téléphone.
Conduite du changement
Maîtrisez l’accompagnement et la conduite du changement en prenant en compte le facteur humain.
Management
Adoptez les fondamentaux managériaux pour orienter l’action individuelle et collective vers la performance.
Techniques d’animation pédagogique
Concevez et animez une action de formation.
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